Biographie

Dan Bigras s’est d’abord fait connaître comme auteur-compositeur-interprète dans le circuit des bars. Mais dès le milieu des années 80, il devient une force vive de la scène rock québécoise. En 1990, il lance Ange animal, son premier album. Deux ans plus tard, il présente Tue-moi qu’il a entièrement réalisé. L’album se vend à plus de 80 000 exemplaires et remporte le Félix de l’album rock de l’année. En 1993, il sort Les immortelles, où il reprend à sa manière les chansons que sa mère aimait écouter. Il signe ensuite les arrangements de l’album posthume de Gerry Boulet. Suivent Le fou du diable et Le chien qu’il a réalisé et produit.

À l’occasion du dixième anniversaire de la Charte des droits de l’enfance, il produit et réalise l’album 2000 et un enfant avec Laurence Jalbert, Éric Lapointe, Garou et Isabelle Boulay. Puis 2003 est l’année de Tout qui rassemble duos mémorables et moments forts des dernières années. En 2005, il revient en force avec Fou, un album très près de lui et dont il signe paroles et musiques. 2008, Duos de la Tendresse, réunissant les plus jolies voix féminines du Québec. Seulement quelques semaines après sa sortie, l’album est certifié Or. Finalement automne 2009, un an à peine s’est écoulé après Duos de la Tendresse et Dan réalise un fantasme, son tout dernier album FAN. Cet album regroupe les plus grands succès de la musique noire américaine que Dan a interprété pendant plus de 15 ans dans les bars. Il y est accompagné des musiciens du MTL All City Big Band.

Le chanteur est aussi comédien et mène une carrière parallèle au cinéma. Il joue dans J’en suis, dont il compose la musique. Il fait aussi partie de la distribution de Book of Eve avec Daniel Lavoie, du Goût des jeunes filles de Dany Laferrière et des Guerriers de Micheline Lanctôt. En 2002, il scénarise et réalise Le ring intérieur, un documentaire sur les combats ultimes. L’accueil enthousiaste l’encourage à continuer dans cette voie. En 2005, il scénarise, réalise et signe la musique de La rage de l’ange, dans lequel il interprète aussi un rôle. On le voit par ailleurs à la télévision dans Tag, Rivière-des-Jérémie et Le dernier chapitre. Il est également professeur de création artistique pour les jeunes de Star Académie en 2004.

Depuis 2006, en collaboration avec la Clinique du Dr. Julien, Dan Bigras enseigne les Arts Martiaux à des enfants en difficultés. Mais il est aussi l’ami et le confident des jeunes et l’âme du Refuge. Depuis 20 ans, Dan Bigras en est le porte-parole et organise chaque année le célèbre Show du Refuge qui amasse des fonds pour venir en aide aux jeunes de 17 à 24 ans. Et c’est justement en tant qu’allié des jeunes qu’il participe à Gang de rue, une série documentaire diffusée à Télé-Québec, qui permet à cinq jeunes de bâtir des projets de A à Z pour changer le monde, un geste utile à la fois, pour eux-mêmes et pour la communauté. Idéaliste mais terre-à-terre : on reconnaît bien là Dan Bigras!

Au fil des ans, Dan Bigras a reçu de nombreux prix et nominations. Signalons le Gémeaux 2000 pour le spectacle télévisé de l’année (Le Show du Refuge), 7 Félix et de multiples nominations aux Gémeaux, Geminis et Genies, ainsi qu’à l’ADISQ. Il a également été proclamé Artiste pour la paix de l’année 2007 et a rédigé le texte de la 15e Dictée des Amériques. L’année 2008 fut très révélatrice de sa grande implication auprès de la société, en étant proclamé Artisan de la paix du YMCA, gradé Chevalier de l’Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures ainsi que nommé Membre honoraire de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.